Message de la planche:
Les alizés sont arrivés !!!

Les alizés sont arrivés !!! (01/11/05)

Les Alizés sont là, force 3 constant de secteur Est, mais pas les daurades, ou autres comestibles aquatiques.
Par contre nous avons perdu deux lignes à thon, tout a été arraché.
Heureusement, nous cueillons des poissons volants qui font un bel amerratage sur le pont ou le filet: 2 ce matin. Avant hier soir, séance de cinéma en plein air: Big fish. Les poissons de l'Atlantique sont comme lui : insaisissables.
Peut être faudra t'il que nous nous consolions avec les boites de thon et de maquereau...

En parlant de manger, on s'est fait un peu de place sur le pont. Nous avons gréés six voiles dans le sens de la largeur du bateau (grâce au vent arrière) plus une septième qui nous servait de taud.
Imaginez si, là, quelqu'un nous croise, je crois qu'il va se coucher directement! C'était vraiment magnifique mais malheureusement, le vent tournant, il a fallu empanner tout ce chantier et on peut vous assurer que l'on a bien compris ce que voulait dire empanner, c'est qu'il y a vraiment du pain sur la planche...

Du coup, nous n'avions plus de taud lorsque soudain, Bruce, pris sur l'envie de border une voile, laissa un morceau de wishbone dans ses mains.
Alors vous voyez la relation un peu ???? Ben, c'est simple: un wishbone cassé nous donne un parasol! avec un peu de bois et un drap bien sûr et voila un nouveau taud.
On fabrique de nouveaux éléments, mais il nous arrive également d'en casser: en effet, cet après midi, nous étions sous la tonnelle quand, tout à coup, on entend un craquement et là, ça fait bizarre d'entendre un bruit qu'on a pas entendu depuis longtemps!!
eh oui, nous avons perdu une des parties inférieures des extrémités du flotteur qui doit faire maintenant un grand plongeon vers les abysses. Ce qu'il y a de bien avec cette planche, c'est que ça fonctionne toujours aussi bien donc ce n'est pas bien méchant.

Ce matin, le capitaine décide de faire une méridienne, (navigation astronomique simplifiée, le point astro à midi local) conforté par ses précédents résultats.
Consternation, nous étions à 24O milles du point GPS. C'est sûrement le GPS qui se trompe, du coup, sieste.

Au réveil, une grosse corvée, CARENAGE. Cela consiste à gratter les parties immergées des coques pour les débarrasser des algues et coquillages qui poussent sur tout ce qui est en contact de l'eau sans être recouvert par des peintures empoisonnées, les peintures antifouling.. 30 minutes de travail bien fatiguant à 3.

Maintenant les coques sont propres, nous devrons recommencer dans 6 jours, autrement nous serons trop ralentis par la flore et la faune qui poussent.
Pour éviter cette corvée, il existe maintenant des peintures au silicone, non toxiques pour l'environnement. Si nous devenons plus riches.
Imaginez que TOUS les navires dans l'eau de mer sont peints avec ses saletées d'antifouling...Il y a du boulot pour que nos activités nautiques polluent moins.
Imaginez que tous les moteurs Hors bord et la plupart des moteurs In bord rejettent les gaz d'échappement sous l'eau, pour éviter le bruit...

Les poissons volants volent pour éviter leurs prédateurs sous marins, mais pas de chance, des oiseaux les guettent quand ils s'envolent hors de l'eau. Dur, dur...

La nuit, le sillage devient luminescent, avec le plancton.
Les étoiles filantes sont tellement nombreuses, en fait ce sont des étoiles défilantes.

Position à 20 heures T.U: 19°17' Nord ; 35°19' Ouest Nous naviguons grand largue tribord amure entre 5 et 6 noeuds dans un petit force 3, Nous sommes dans la zone météo Alizés Ouest, à moins de 15OO milles de la Martinique, Madinina, l'île des fleurs.

Tous droits réservés. Conception J.Maugendre 2006. Crédits images Jean-Luc Lainé, Pascal Robert, Julien Maugendre, Antonio Marciano-2005-2006.