Rencontre avec les membres de la transat.

Ils ont traversé l’Atlantique, du Morbihan jusqu’à Sainte-Anne en Martinique, sur une planche à voile aménagée (2 panneaux solaires pour les besoins en énergie, 7 voiles), avec peu de moyens et sans rechercher le battage médiatique à tout prix.

Le but de cette aventure exceptionnelle : montrer que l’on peut se déplacer, profiter des techniques modernes et du confort (GPS, téléphone satellite, vidéo, …) en utilisant des énergies non polluantes et renouvelables.

Le message est clair, simple, nous sommes tous concernés.Ils sont cinq à l’arrivée, quatre sont restés quelque temps en Martinique (Alain, Dimitri, Jean-Luc, Sylvain), préparant leur retour sur les côtes bretonnes.

Quelle chance pour nous ! Disponibles et enthousiastes, ils sont venus au lycée nous faire partager le récit de leur aventure et surtout, leurs idées sur les énergies renouvelables et équitables.

Ils ont accepté notre invitation à chaque fois, avec une grande générosité, en nous faisant part de leurs idées sans chercher à les imposer. Une très grande variété de thèmes a été abordée au cours des rencontres avec les élèves : tout d’abord, le problème des énergies polluantes : pétrole, nucléaire, … et non-équitables car créant un rapport de force, parfois des guerres entre les nations cherchant à accaparer l’énergie au détriment des plus pauvres.

Mais aussi, les problèmes liés à l’agriculture, au recyclage des déchets, etc… En fait, pratiquement tout ce qui concerne notre environnement ! L’aspect positif : des solutions existent, ils l’ont prouvé !

Dialogue plus général avec une classe de seconde, et un peu plus technique avec une classe de première en présence de leur professeur de physique-chimie. Très vite la discussion s’est engagée avec les élèves. Certains resteront silencieux, réagissant plus tard -par exemple le texte écrit par Prune, une élève de seconde-, d’autres donneront leur avis, poseront des questions… Ils ont tous été très intéressés !Bien que noyés dans leur univers de consommation effrénée, les adolescents restent, dans l’ensemble, lucides, et sensibilisés aux problèmes de l’environnement.

Cette fois, ils ont eu la possibilité d’en débattre, d’apprendre, mais aussi de s’exprimer, face à des gens qui ont accompli un exploit, mais discutent avec eux en toute simplicité, et suscitent l’admiration et la sympathie, sans les intimider.Quelle différence avec un cours, ou une banale séance de recherches au CDI ! Les élèves ont vraiment apprécié ce contact direct, comme une bouffée d’oxygène venant bouleverser la routine du rythme scolaire bien programmé.

De même, lorsque je suis allée voir la planche, je me suis rendue compte à quel point tous les quatre faisaient preuve de patience et d’indulgence face à quelqu’un qui découvre et pose des questions qu’on leur a déjà posées … une bonne centaine de fois ! Chaque visiteur bénéficie d’explications personnalisées, il ne s’agit absolument pas d’une « répétition ».

Même les détails les plus techniques paraissent simples et tout à fait compréhensibles lorsqu’ils sont expliqués avec autant d’attentions et de générosité.Inlassablement, tout au long de leur séjour à Ste-Anne, ils ont accueilli des centaines de personnes : enfants, adultes, touristes, classes avec leurs professeurs, habitants de Ste-Anne et des environs, et leur ont exposé en détails le fonctionnement de leur embarcation, la vie à bord, etc…Leur dire merci semble beaucoup trop banal, on ne peut que leur faire part de toute notre admiration, transmettre leur message, leur souhaiter un retour sans problèmes. Nous penserons très fort à vous, car vous prenez des risques pour nous donner des pistes de réflexion sur l’avenir de notre planète.

Face à votre courage, impossible de rester indifférents !

Elisabeth
Documentaliste







Cet article est paru dans le journal du Lycée Montgerald (Le Marin)en décembre 2005

******TRAVERSEE DE L’ATLANTIQUE SUR «ENERGIES EQUITABLES»******

Ils sont 5 membres d’équipage , la planche à voile mesure 14 m de long , 6 m de large et possède 7 gréements (voiles).A l’intérieur on trouve un coin navigation , un coin cuisine et un coin couchette.
Alain, Dimitri, Sylvain, Jean Luc et Bruce ont les mêmes motivations sur un même projet.

Objectif : réaliser une transat (traversée de l’Atlantique) sur la planche qui reliera les côtes bretonnes à Sainte Anne en Martinique, afin de promouvoir les énergies propres et renouvelables.

Une transat en planche à voile ça interpelle déjà… Défi encore jamais réalisé…. Ils ne se connaissent pas, c’est sur l’histoire qu’ils apprennent à se connaître. Il existe une grande complicité et solidarité au sein de l’équipage qui est l’assurance de la réussite du projet. Ils décident alors de construire «la planche » à partir de matériels de récupération (planche de bois, voiles de planche à voile …), et de l’équiper d’un minimum d’outils qui facilite la traversée. En 5 mois, la construction est bouclée et les essais réalisés. ENERGIES EQUITABLES peut partir. Et pour produire l’énergie suffisante à la navigation et à la survie (les feux de route, le GPS Global Positioning System : système de repérage universel, le téléphone satellite, un ordinateur de bord, 2 radios à piles rechargeables, un ordinateur portable, 3 ampoules intérieures, une caméra) , elle possède 2 panneaux solaires ( soit 0,7 m2 ) et 3 batteries de voiture. Ils n’en utiliseront que la moitié.« Comme quoi avec peu de choses, on peut faire plein de choses » et que « par des actions citoyennes, on va vers une évolution positive».

C’est le message à faire passer.Le 10 septembre 2005, ils partent pour la transat départ du Morbihan via Peniche au Portugal via les Iles Canaries via la Martinique et plus précisément Sainte Anne. Sur la route ils rencontrent des gens. Ils nagent avec les dauphins, les baleines et les tortues. D’après leurs témoignages, c’est magique…… !!!

Ils arrivent avec un constant alarmant, ils veulent toucher les citoyens de ce monde .Ils veulent les interpeller, les rencontrer, échanger, discuter, et construire ensemble un avenir meilleur.Solutions préconisées :

1- Promotion des économies d’énergies.
2- Promotion des énergies renouvelables et de la géothermie profonde.
3- Investissements massifs dans la recherche pour le développement de ces types d’énergies.

Le 13 novembre 2005, ça y est, ils sont là, un grand BRAVO à vous …Les yeux rivés sur mon écran de télévision à l’heure du journal local, je reste clouée devant l’image de la planche à voile géante et minuscule à la fois au milieu de l’océan et ces 5 gars sur le pont qui viennent de réaliser « un exploit ».. !!! et un message percutant.

C’est à partir de là que commence notre aventure avec « ces navigateurs hors pair ».

Le 26 novembre 2005 , nous les rencontrons au CDI du lycée avec les élèves de S1 de Mme Michot , professeur d’histoire-géographie, Elisabeth Terreau, documentaliste, et moi-même. La discussion nous a interpellé. Le 7 décembre 2005, ils rencontrent une nouvelle fois les élèves de 1S2 et Mme Bellemain, professeur de physique-chimie, au CDI. Les élèves sont très intéressés, très dynamiques, et très ouverts au discours sur les énergies renouvelables (petite introduction au programme du 2ème trimestre en physique-chimie)prononcé par les 2 jeunes « transatistes ».A nous à présent de construire un avenir plus propre à nos enfants.Et une bonne continuation à tout l’équipage.

Vous pouvez aussi les rencontrer au ponton de Sainte Anne et… Faites vite.. !!!

A .BEHERAIN
Centre de Documentation et d’Information

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