Message de la planche:
Arrivée aux Canaries !

Enfin à terre!

Pourtant pas à se plaindre du tout, nous avons eu des conditions OK.
5,17 Noeuds, de pontonton à ponton.

Deuxième tentative de pêche depuis notre arrivée à Peniche (5 maquereaux):
4 heures après avoir posé notre première ligne à Thon, une bête de 25 kgs a été solidement ferrée!
Après de longues observations, cette bête de couleur rouge s'est avérée être notre tout nouveau safran qui s'est bien débattu en faisant un énorme sac de noeuds! Bravo les fins pêcheurs!

Donc arrivée hier matin (2/10/05), île en vue vers 5h TU, Magnifico!!!

Dévente à 3 milles du port, le port de plaisance n'est plus à l'emplacement indiqué par les instructions nautiques de 82... ce qui nous vaut une belle manoeuvre à la voile et aux avirons, arrivée à couple d'un bateau, puis arrivée d'un employé du port qui nous dit qu'il faut se mettre plus loin, heureusement prise de remorque par une vedette compatissante, arrivée au quai, puis d'un flic qui nous dit que c'est pas le bon port...

Petit dej puis redépart vers la marina, accompagnés d'une flottille de curieux et d'optimists de l'école de voile de l'usine pétrolière CESPA.
Une longue jetée à remonter bout au vent, avec le trafic possible de cargos.
On essaie d'entrer et on se met dehors en attente d' une possible remorque qui ne viendra qu'à 18 h TU.

En attendant bain dans une eau visi 10 m mini,24°, mouillage à terre puis obligé à cause d'un vent tournant, mouillage de l'ancre plate dans 25 m de fond, ancre qui restera malheureusement à Santa Cruz de Ténériffe...on a essayé, en vain, il faudrait plonger, et le jeu n'en vaut pas la chandelle:

- une ancre rouillée comme pas permis
- une chaîne de 10 mm dans le même état
- un bout flottant trouvé sur la plage d'Erdeven
- rallongé par un autre trouvé dans la poubelle de Caudart...

Bilan : "Adieu à ma meilleure ancre, elle m'a bien servi, j'en tordrai une plus neuve pour qu'elle accroche aussi bien."

Petite précision technique ou dicton du jour:
Une ancre plate tordue accroche bien mieux qu'une plate du commerce sans retouches.

Au fait, dicton oublié des autres jours:
" A terre, certains d'entre nous sont des piliers de bar, à bord, nous sommes tous des piliers de barre"

Tous droits réservés. Conception J.Maugendre 2006. Crédits images Jean-Luc Lainé, Pascal Robert, Julien Maugendre, Antonio Marciano-2005-2006.