Message de la planche:
Dernière escale avant le grand saut !

14/10/05 à 22h35

Nous voici enfin arrivés à Hierro, l'ile des Canaries située la plus au Sud Ouest de l'Archipel. Nous avons mis 3 jours pour venir de Santa Cruz de Ténériffe!
Nous sommes partis à 17h du port de Santa Cruz, le Lundi 10 Octobre, grâce aux bons soins du service du port qui nous a remorqué dehors.

3 à 5 noeuds de vent, malheureusement au prés, puis 2 heures plus tard, calme plat...
Nous avons pu admirer les lumières de Santa Cruz toute la nuit. C'est lassant, c'est pas fini, d'attendre le vent, cela ne fait que commencer.

Au petit matin, un leger souffle nous permet d'avancer. Nous longeons la côte Est de Ténériffe vers le Sud, vers 14 h, nous mettons notre annexe pneumatique à l'eau pour prendre des vidéos de la planche devant un champ d'éoliennes.. Malgré le tout petit vent, elles tournent!
Elles sont situées à proximité d'une centrale au fuel, et sont bien plus belles que la centrale et ses pylones à haute tension...

A ce moment, de grands dauphins, avec un museau bizarre,des grosses betes de + de 3 m, se montrent. Je me mets à l'eau, avec masque et palme pour mieux les voir. C'est trés impressionnant pour moi de les voir si près, dans leur élément, pas dans le mien. Je dois me forcer pour surmonter mon inquietude, et de l'autre coté aussi, la méfiance est de mise, une seule bete se laisse approcher à 5m, pas + près, et au bout de 10 secondes, ce peu de contact lui suffit, et elle plonge, je ne la revois plus.
C'est peu, mais c'est magnifique, merci.

Nous continuons, longeons la cote, de plus en plus près, un maquereau dans la ligne!!! Exploit immédiatement fété à bord.

Un requin de plus de 2 m nage à 20m de la planche, personne ne veut aller voir dans l'eau, c'est curieux... Plein de petits poissons, en bancs très sérrés, nagent en faisant des petits bruissements caractéristiques. La nuit tombe, le vent aussi.

La planche se trouve trop près d'une cote sans abri. Nous devons donc ramer pendant trois à quatre heures pour mouiller, à 22h, sous 7 metres de fond de sable au sud du mond Tasco, gros bloc volcanique sorti tout droit des chaudrons de l'enfer. Nous tombons, bercés, dans les bras de Morphée...

Au petit matin, nous découvrons un spectacle saisissant: La roche du mont Tasco a été fondue et refroidie très rapidement, la surface est lisse avec de grosses bulles et des coulées figées.
Sous l'eau, la visibilité est de plus de 30m, l'ancre de la planche est nettement visible. Départ à 11h, dierction Hierro, avec un vent de 15 noeuds.

Le premier essai du cerf-volant se révèle infructueux. Nous le replions et repartons sous voiles. A 18h, nous sommes plein Sud de Goméra, complètement déventés par l'ile. Toute la nuit se passe à chercher le vent, nous arrivons à nous dégager du dévent vers 7h, il se lève du Nord Est, et monte jusqu'à force 3.
Enfin cap direct sur Hierro, que nous longeons pendant 2h avant de rentrer dans le petit port de La Restinga. L'accueil est très chaleureux.

Nous sommes à la lisière d'un parc naturel, où l'activité est la plongée sous marine, pêche interdite. Beaucoup de touristes étrangers viennent plonger, mais il n'y a pas d'explosion immobilière ici.
La pointe Ouest de Hierro a été longtemps considérée comme la limite Ouest du monde connu... Nous faisons le ravillaillement avant le départ, et nous partons pour le nouveau monde et pour un monde nouveau.

Bon vent à vous.

Tous droits réservés. Conception J.Maugendre 2006. Crédits images Jean-Luc Lainé, Pascal Robert, Julien Maugendre, Antonio Marciano-2005-2006.