Tout d'abord, avant d'y arriver, il a fallu y aller...bonjour le boulot...

Pour pouvoir aller au salon nautique, il a fallu:
- trouver une grande remorque pour transporter la planche.
- trouver un véhicule capable de tracter la remorque.
-trouver un chauffeur avec le permis E.
-déplacer la planche de son mouillage à Bernon à l'entrée du golfe jusqu'à la plage de Larmor Gwened à Vannesbr.
-démonter la planche et la charger sur la remorque.
-changer les 4 pneus, ils étaient morts, on s'en est aperçu lors du démontage de la planche.
-réparer les feux.
-rouler en convoi maximum 65 Km/h, avec Jean Luc qui suivait dans sa vanette.

...le tout une fois de plus sans finances

Nous sommes partis à 6, Jean Luc et Dimitri dans la Vanette, Philippe, Sylvain, Fabrice et moi dans le 4x4 tracteur de Fabrice.
Arrivée à Paris le Mardi 29 à 02 h du matin, pas de problème de circulation, dodo dans la planche et les voitures.
Au matin nous rentrons dans le hall 2.2 apres avoir du masquer NUCLEAR NO THANKS...
La direction du salon nautique est tres inquiete de la présence de la planche alors que AREVA est présent comme exposant payant...
Le soir la planche est montée à son emplacement avec ses voiles et nous avons 3 jours pour préparer l'exposition. Nous commençons par un carénage, la coque est pleine d'algues et de berniques.

Nous avons caréné à Paris !

Nous faisons la connaissance de Michel Gauthier du club des Argonautes, il est avec nous pour présenter au public l'énergie thermique marine.
Nous mangeons et dormons mal pendant les 15 jours qui suivent, tantot chez les amis, où nous dormons bien, merci à eux, tantot dans la vanette, à 3 sur un matelas avec des couvertures tres humides apres avoir tourné en rond une heure pour trouver une place de parking, non payant bien sur...Quelle galère!

Nous présentons au public la planche, avec des petits panneaux

Le premier, pour appater le client...

N'ayez pas peur, nous n'avons rien à vendre, rêves et espoirs gratuits!



Puis viennent des panneaux concernant la planche et le voyage

- Premiers gouvernails positionnés aux étraves de la grande coque, détruits par la mer une 1ere fois au large du portugal et la dernière fois la nuit précédant l'arrivée en Martinique. pour le retour, nous avons du d'ailleurs TOUT changer le système par des safrans suspendus que nous avons exposés avec le panneau suivant:

- Gouvernail amovible positionné dans les puits sur la grande coque. les 2 gouvernails ont été réalisés sur une plage en Martinique (mèche et safran en acajou local et epoxy fibre de verre)

-Stick pouvant etre allongé jusqu'au poste de barre intèrieur. Sauf dans le tout petit et le gros temps, la planche navigue barre amarrée.

-Vielles voiles réformées d'écoles de voile, elles ont pourtant fait 10000 milles!



-Caractéristiques de la planche:

Grande coque:
14 m de long, 2 m de large au pont, 1,3 m de large à la flottaison, 1,45 m de hauteur Oeuvres vives moussées polystyrène, en contreplaqué 10 mm stratifié époxy, fond en 23mm Coque récupérée d'une épave.
Petite coque:
Balancier toujours au vent;
6 m de long, 51 cm de large, fond moussé amovible pour redressement en cas de chavirage. Coque immergeable pour redressement, coque en polyester fibre de verre.
Malgré tous nos efforts lors d'un test, nous n'avons pas réussi à chavirer, la planche se stabilisant à 50° de gite!



Puis viennent quelques inscriptions sur la planche:
Au niveau des poutres de liaison, 2 gros bouts de mat ligaturés sur la grande coque:

-Attention, la liaison ne tient que par un fil ! (très solide...)

-Siege de barre récupéré dans une poubelle en Martinique ! La planche se barre avec les pieds.

-Balcon réalisé avec un vieux wisbone.

Puis au niveau du balancier:

-Renfort fracturé lors d'un coup de vent entre les Açores et la Bretagne: CRAC !!!

Sur le pont du balancier, un bout de goémon...

Le seul goémon du salon nautique ?


-La planche est un prao pacifique, les étraves du balancier rappellent l'origine océanienne de ces navires.

Puis viennent des panneaux sur la traversée:
Consommation d'eau pendant la traversée: 2 litres par personne et par jour pour se laver, boire, cuisiner.

Avec 0,7 m2 de panneaux solaires, nous avons pu avoir de l'électricité pour les feux de route et d'intèrieur (pourtant sans LED), les 2 radios, les 2 GPS, l'ordinateur de bord, le téléphone satellitaire, les lampes torche, ces appareils étant équipés de piles rechargeables rechargées par le panneau...

Par terre étaient disposés des panneaux concernant les énergies renouvellables:

-Les énergies renouvellables et géothermique : Les énergies de demain !
Leur distribution sur toute la planète ne génèreront pas de conflits géostratégiques

-L'éolien Vous connaissez tous les grandes hélices, mais d'autres systèmes existent, éoliennes à axe vertical Windside, le Statoéolien de Gualindustie, etc...

-Couplées à des retenues d'eau, les éoliennes peuvent produire régulièrement de l'électricité.

- Le projet EL HIERRO 100% renouvellable !
L'ile de El Hierro, aux Canaries, 35 Km sur 8, 7000 habitants, du vent, de l'eau de mer.
L'éolienne monte l'eau de mer dans un cratère à 800 m d'altitude.
la chute de 800 m produit de l'électricité qui sert à:
- Electricité domestique et entreprises

- Usine de déssallinisation d'eau de mer

Augmentation de la production agricole ->Déchets organiques ->Méthanisation ->gaz domestique + carburant transports -Une grande éolienne produira 80 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication. Une centrale nucléaire 6 fois...

-L'énergie grise contenue dans un panneau est d'environ 2 ans; cela signifie qu'il faudrait au moins 2 ans pour qu'il produise l'énergie qu'il aura consommée lors de sa fabrication. Une voiture contient énormément d'énergie grise (1 à 3 ans d'utilisation)

-L'hydrolien

Des sites exeptionnels aux Antilles, dans le golfe de guinée, le gulf stream, etc... Des hélices sous la mer pour produire de l'électricité. Une production prévisible par la régularité des courants marins Un gisement d'énergie très prometteur, dans la Manche: Sur 3 sites reliés (rivière d'Etel, raz de Sein, La Hague), une production électrique de 6000 Mégawatts ! 50000 hélices de 20 m de diamètre à 3 m de profondeur produiraient la totalité des besoins électriques français (1 hélice par Km2)

-Le solaire

-Le soleil envoie sur Terre de l'énergie. Si nous arrivions à capter 2/10000 de cette énergie, cela couvrirait tous nos besoins mondiaux ! pour l'électricité, le chauffage, les transports, l'agriculture...

-Des systèmes de production d'eau chaude individuels aux immenses surfaces de panneaux solaires (miroirs paraboliques, miroirs de Fresnel), les réalisations actuellement en place sont nombreuses et très prometteuses.

-50 km sur 100 km Couvrons 5000 km2 du sol français de panneaux photovoltaiques, soit 1% du territoire (toutes les toitures) Nous produirions en solaire 550 TWh soit 120% de la consommation française actuelle.

-En zone désertique (sahara) 400 Km sur 400 Km, de panneaux photovoltaiques: Toute l'électricité mondiale ! Des progrés en vue sur les cellules, moins d'énergie pour les fabriquer.

-Mais il y a bien mieux !

Dans les déserts, avec miroirs de Fresnel pour production de vapeur, avec cultures à l'ombre sous les panneaux) 45 Km sur 45 Km, 500 TWh par an soit la consommation de la France ou 20% de la consommation de l'Europe ! Déja moins cher que le pétrole !

-Potentiel solaire photovoltaique 150 W/m2 maxi et le jour... Solaire parabolique + moteur Stirling, solaire miroir de Fresnel 250 W/m2 idem... Eolien 400 W/m2 quand il y a du vent, jour et nuit... Energie de la houle 2500 W/m2 quand il y a des vagues...

Puis viennent des panneaux présentants l'Energie Thermique des Mers, l'ETM Je laisse le soin de la présenter à nos amis du club des Argonautes Allez y, c'est plus qu'interressant! http://www.clubdesargonautes.org http://www.energiethermiquedesmers.net

Le public poursuit sa visite et apercoit une sorte de gros caillou: une demi vertèbre de cachalot...

-Demi vertèbre de cachalot, rapportée de l'ile de Florès, Açores. L'espèce cachalot mange autant de poissons et mollusques que l'espèce humaine, 100 millions de tonnes/an... Mais avec considérablement moins de dégats !!! Les autres cétacés à dents doivent en consommer encore plus, phoques, otaries, oiseaux de mer, les quantités prélevées par les prédateurs marins sont phénoménales mais ne menacent pas l'équilibre. Et poutant l'action de l'homme, par la surpèche et la pollution est en train de provoquer une catastrophe sans précédant, l'extinction des poissons d'ici quelques dizaines d'années.

Réagissons !

A coté de la vertèbre, un drole de bout de bois: Un tronc bien sec de fougère arborescente que j'ai ramené de Martinique:
-Fougère arborescente rapportée de Martinique. Foret tropicale humide.
Les ancètres de ces plantes ont formé par leur décomposition le pétrole et le charbon en 250000000ans de maturation. 250 ans de "civilisation", et bientot il n'y en aura plus...

Cherchez l'erreur !

Continuons la visite...

1er budget mondial: L'armement 50% de ce budget est financé par les USA... 2eme : La publicité La faim dans le monde est un fléau en expansion malgré les efforts des instances internationnales (FMI, Banque mondiale, etc...)

780 millions d'affamés ! Biodiversité en danger Réchauffement climatique Baisse de la fertilité des sols du fait de l'agriculture intensive, de la pollution, du déboisement...

- Notre civilisation de consommation de masse est elle durable? Est elle exportable à toute la planète? L'avenir sera t il meilleur que le présent? A ces trois questions l'immense majorité des gens ont répondu non. C'est sans doute la première fois dans l'histoire de l'homme. Voulons nous que nos enfants soient une génération no future?

Si toutes les femmes et les hommes de la Terre consommaient comme les habitants des USA, la Terre ne pourrait acceuillir que 800 millions d'habitants. Si tous les habitants de la Terre consommaient comme les français, la terre ne pourrait supporter que 2,5 milliards d'habitants. Si tous les habitants de la Terre consommaient comme les indiens (Inde), la Terre pourrait accueillir 9 milliards d'habitants. Ce que nous serons dans 30 ans Are you ready? Le dernier panneau... Qu'est ce qui est mieux pour la planète, donc pour l'humanité, Que nos enfants soient les 1ers de la classe? (il y en aura peu...) ou que nos enfants apprennent à travailler en commun? La compétition ou la coopération? La guerre ou la paix? L'accueil du public est tres encourageant.

Beaucoup de discussions, d'écoutes, de questions. Des personnes restent quelquefois 2 heures sur le stand, à lire les petits messages, à regarder le film, à discuter avec nous. C'est évident qu'une prise de conscience se généralise. Maintenant il faudra que les actes suivent, car les gens sont dans l'attente d'actes initiés par les pouvoirs publics.

Le film a un gros succés.
Nous montrons notre vie à bord, streeptease... C'est la planche aux 3 records du monde indiscutables. 1ère traversée de l'Atlantique, à partir de L'Europe continentale. 1er retour par les Açores. 1ère planche avec un barbecue embarqué, et utilisé !!!

Les médias sont passés sur le stand. une équipe de Groland est venue nous filmer pousser un banzai retentissant. Le reportage passera sur Groland le Samedi 9 Décembre 2006. 1 télé de Marseille ainsi que 2 équipes de journalistes de je ne sais plus quoi sont venu nous filmer et demander le pourquoi de notre présence au salon nautique.

Le public est bien sur interessé par la planche , les bidouilles de construction, la récupération de tout ce qui pouvait servir pour la consruire, la vie à bord avec moins de 2 litres d'eau par jour et par personne, pour boire, cuisiner, se laver(tres peu), l'indépendance énergétique electrique avec 0,7 m2 de panneau solaire, l'absence complete de moteur, les voiles de 20 ans qui ont pourtant fais la traversée, mais l'important c'est le pourquoi de cette aventure:

Les problèmes de survie de la planete et les solutions à mettre en oeuvre, pour une planète belle et vivante à léguer à nos enfants.

La quasi totalité des gens ont une vision très pessimiste de l'avenir, ce qui confirme les échanges que nous avons eu avant.

Ils acceptent le constat suivant que la civilisation moderne est très nuisible à la planete et donc à l'humanité, et n'a pas réglé, au contraire, les problèmes de partage des ressources naturelles, que la faim dans le monde est toujours en progression, que le climat va mal avec le réchauffement, que les énergies renouvellables méritent bien mieux pour etre développées que l'intéret que les décideurs leur portent actuellement, que si elles sont massivement dévelloppées elles vont révolutionner nos vies, que les pays du sud, actuellement économiquement étranglés, vont pouvoir renégocier les matières que nous leur pillons, que l'économie doit massivement se relocaliser, et la culture se diffuser sans s'uniformiser, que notre civilisation de surconsommation de masse est loin de nous apporter le bonheur...

Mais ils sont dépassés par l'ampleur de la tache. Le citoyen est très loin d'imaginer pouvoir changer l'ordre du monde. Il ne croit pas en son pouvoir citoyen. Il a tort ! Le problème est la transition entre maintenant et ce qui devra etre fait.

En règle générale, ils repartent du stand avec un peu plus d'espoir qu'avant. Ils ont ri, ont été émus, ils sont un peu dans le rève, ils se prennent à espérer, pourvu que ça dure...

Vive la croissance! (du bien etre, pas des biens...)

Les énergies propres, renouvellables et géothermiques, un défi passionnant!

pour rentrer de Paris, nous avons pris le périf, porte de Versailles, à 15 h, embouteillage, avec le convoi qui faisait plus de 20 m de long, 8 m de déport entre la roue arriere de la remorque et l'arriere de la planche, bonjour les virages... La planche a été en exposition la dernière semaine de Décembre. Une conférence débat sur les énergies est programmée en Mars à Vannes Les contacts pris au salon nautique nous permettront, je l'espère, de monter d'autres actions, à but éducatif, technologique, humain, médiatique.

Tous droits réservés. Conception J.Maugendre 2006. Crédits images Jean-Luc Lainé, Pascal Robert, Julien Maugendre, Antonio Marciano-2005-2006.